750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
30 avril 2009

taga muffins

bonjour,

bien, je pense que ma devinette était un peu trop facile......en effet vous avez toutes et tous trouvés qu'il s'agissait de la fameuse cichorium intybus (nom scientifique) plus communément appellée CHICOREE. je vous donne la recette des petits pains au lait à la chicorée à la fin de ce billet.

pendant ces quelques jours j'ai préparé des taga muffins en hommage à la fraise Tagada qui comme moi fête ses 40 ans cette année. non non, ce n'est pas aujourd'hui mon anniversaire, encore quelques semaines.....l'occasion de préparer un délicieux dessert !!!!!!!! en attendant régalons nous avec les taga muffins.

DSCN2182 DSCN2196

ingrédients

200 g de blé

50 g de farine de riz complet

60 g de sucre de canne ( voir 50 g car les fraises sont trés sucrées)

2 oeufs

80 ml d'huile

60 ml de lait entier

7 g de levure

3 g de bicarbonate

150 g de fraises tagada

mélangez les farines, la levure, le bicarbinate, et le sucre. dans un autre saladier battez les oeufs en omelette, ajoutez le lait puis l'huile. mélangez bien puis incorporez les 3/4 des fraises coupez en quatre. garnissez aux trois quarts des moules à muffins (attention les muffins gonflent bien) puis répartissez dessus le reste des fraises tagada. enfournez à 180° C pendant 25 à 30 minutes.

DSCN2189 DSCN2203

voici maintenant notre fameuse recette des petits pains au lait à la chicorée.

ingrédients

250 g de farine

60 g de beurre mou

30 g de sucre

3 belle c à s de chicorée liquide leroux

1 oeuf

90 ml de lait entier

10 g de levure fraîche

5 g de sel

délayez la levure dans un peu de lait prélevé sur les 90 ml. dans l'ordre mettez le lait, le sel, la farine, la chicorée, l'oeuf et la levure dans le bol de votre robot. pétrissez pour bien mélanger l'ensemble puis ajoutez le beurre coupé en dés. pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique. formez une boule et laissez reposer 1 heure. la pâte doit doubler de volume.

sur un plan de travail fariné coupez votre pâton en 5 ou 6 morceaux. façonnez chaque pâton suivant votre guise (en rond ou allongé comme je l'ai fait). déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu, recouvrez d'un torchon et laissez lever 1 heure environ suivant la température ambiante. les petits pains doivent doubler de volume.

badigeonnez de lait et enfournez à 200°C pendant 15 minutes. sortez du four et laissez refroidir sur grille.

DSCN2158 DSCN2156

la chicorée ça se cuisine....comme une épice, elle reste hélas peu répandue en cuisine. je vous réserve prochainement une version salée .......

je vous souhaite un excellent week end et un agréable 1er Mai

vive le muget......

   

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ils ont l'air délicieux ces muffins!
P
Très régressif comme recette, c'est très tentant!<br /> bises
J
Quand il y a de la fraise tagada je suis preneuse! J'adore ca
C
Hummm à croquer !!
L
C'est très original tes petits pains à la chicorée!
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité