Des minis poires dans mon panier, pour une tarte bien gourmande en guise de goûter.  Une présentation originale certes, mais un peu compliqué à découper. Dans tous les cas, accompagné d'un thé bien chaud ce fut un régal.....

DSCN6456 DSCN6453

 Ingredients :

Pâte sablée

250 g de farine

125 g de sucre

50 g de sucre glace

1/2 verre d'eau

DSCN6454

garniture :

125 g de beurre pommade

125 g d'amandes en poudre

110 g de sucre

2 oeufs

5  à 6 minis poires

Dans un saladier mélangez la farine et le sucre. Ajoutez le beurre en petit morceaux et sablez l'ensemble du bout des doigts. incorporez l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte souple et homogène. filmez votre boule de pâte et réservez au frais.

Pendant ce temps préparez la crème d'amandes. Dans un saladier versez l'amande en poudre, le sucre puis ajoutez le beurre pommade et mélangez bien l'ensemble. ajoutez un oeuf, mélangez, puis incorporez le deuxième oeuf. fouettez l'ensemble de la préparation afin qu'elle soit homogène.

Étalez la pâte et foncez un moule à tarte. Versez la crème d'amandes sur la le fond de tarte et lissez bien la crème d'amandes. Épluchez les poires en les gardant entière. Répartissez les poires en les posant debout sur la crème d'amande, enfoncez-les légèrement afin qu'elle reste bien droite. J'ai recouvert les pédoncules (tigre) de chaque poires avec du papier alu pour ne pas qu'elle chauffe trop à la cuisson.

 

DSCN6455 DSCN6458

A BIENTÔT............