doré, craquant, croustillant, et délicieusement parfumé, voilà qui résume bien le spéculos. ce petit biscuit et parfait, il se glisse dans de nombreuses préparations ( fond de tarte, crumble, tiramisu.....), se conserve parfaitement bien et en plus il est tout simple à réaliser. pourquoi donc ne pas les faire soi même !!!!!! j'ai choisi une recette toute simple et bien croustillante, car il existe plusieurs versions, celle avec du miel, du sucre roux, du sucre cassonade, ou moitié sucre roux et sucre cassonade...... bref, chacun sa version et surtout à chacun de trouver sa recette. je crois avoir trouvé la mienne et je dois dire qu'il est difficile de ne pas engloutir la boîte entière.

 

DSCN6269 DSCN6276

 

ingrédients :

200 g de cassonade

350 g de farine T 45

225 g de beurre mou

1 càc de bicarbonate de soude

1 càc de 4 épices

1 pincée de gingembre

1 pincée de sel

1 oeuf

 

DSCN6279

mélanger dans la cuve du robot le sucre, la farine, les 4 épices, la cannelle, le gingembre, le sel, et le bicarbonate. ajoutez le beurre, puis l'oeuf et mélangez l'ensemble à l'aide de la feuille. lorsque la pâte est bien homogène enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 2 à 3 heures. vous pouvez également préparer la pâte la veille.

étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfu sur 4 à 5 mm d'épaisseur, puis remettez au frais pour 30 min ( la pâte va re-durcir et sera alors plus facile découper). retirez la feuille de papier sulfu et détailler des rectangles au couteau ou à l'emporte-pièce. répartissez les rectangles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu et enfournez pendant 15 min à 170 C°.

 

DSCN6273 DSCN6277 

A BIENTÔT..........................