750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
9 juin 2009

délice poire caramel

aujourd'hui je vous livre la recette du délice poire-caramel. un dessert trés simple et absolument délicieux, que je referai c'est certain. la base de ce gâteau est un cookie géant aux pépites de chocolat et poires tapées. vous pouvez parfaitement mettre des petits dés de poires si vous n'avez pas de poires tapées. la poire tapée est une spécialité de Rivarennes en Indre et loire. c'est le résultat d'une déshydratation, les poires préalablement épluchées sont déposées sur des claies et restent plusieurs jours dans les fours. une fois sèchent elles sont aplaties à l'aide d'une platissoire une à une. 

DSCN2679 DSCN2669

ingrédients

pour la réalisation de ce dessert j'ai utilisé un cercle de 15 cm,

cookie géant

120g de beurre mou

100 g de sucre de canne

1 oeuf

1 c à c d'extrait de vanille

100 g de farine

3 g de bicarbonate

5 g de levure

1 pincée de sel

150 g de flocons d'avoine

4 poires tapées

120 g de pépites de chocolat

mélangez le beurre avec le sucre puis ajoutez l'extrait de vanille et l'oeuf en mélangeant bien l'ensemble. dans un saladier mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel, et les flocons d'avoine puis ajoutez progressivement au mélange précédent. incorporez les poires tapées coupées en petits morceaux et les pépites de chocolat. sur une plaque recouverte de papier sulfu posez votre cercle et garnissez le fond sur environ 1 cm en tassant bien (attention le cookie gonfle un peu à la cuisson alors ne pas trop garnir votre cercle) j'adore les cookies j'ai donc prévu large quand aux proportions, il doit vous rester de quoi faire quelques cookies sauf si vous utilisez un cercle beaucoup plus grand !!!! enfournez à 180 ° C pendant 15 minutes. sortir du four et laissez complètement refroidir sur grille.

crémeux poire caramel

150 g de mascarpone

2 petits suisse

2 belle c à s de caramel

1 + 1/2 de gélatine

1 belle poire

faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. mélangez la mascarpone avec les petits suisse. dans une casserole faites chauffer le caramel puis ajoutez la gélatine bien essorée, remuez bien afin de dissoudre la gélatine. laissez refroidir puis versez sur la mascarpone en mélangeant rapidement. déposez la moitié de cette préparation sur le cookie en lissant bien le dessus. épluchez et coupez la poire en fine tranche puis recouvrez le crémeux caramel de poire. versez délicatement le reste de crémeux sur les poires et lissez.

caramel beurre salé

100 g de sucre

1 c à s d'eau

10 cl de crème liquide

15 g de beurre

1 pincée de fleurs de sel

dans une casserole faites chauffez le sucre et la cuillère à soupe d'eau, laissez frémir jusqu'à l'obtention d'un caramel doré. hors du feu ajoutez le beurre et la fleur de sel. faites chauffer la crème et lorsqu'elle est bien chaude l'ajouter au caramel en remuant bien. mettez sur feu sans cesser de mélanger afin de bien lisser l'ensemble. retirez du feu et laissez refroidir avant de napper le gâteau. décorez d'amandes hachées et de noisettes caramélisées puis réservez au frais au moins 1 heure avant de déguster.

DSCN2674 DSCN2669

a bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un vrai délice cet entremet.
C
rhôooo il faut vraiment que je l'essaie celui-là, je craque !
L
dis je n'ose descendre plus bas dans tes posts.... je fonds d'envie! je ne me lasse pas de regarder les photos....trop trop bon!<br /> re bon week end
D
Ce délice porte bien son nom, il est superbe !<br /> Bisous, Doria
M
si tu m'en donnes une part jarrive tt de suite!
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité