INCOMPARABLE ................

pour tout vous dire je déteste les flans parisiens que l'on trouve en boulangeries, car ils sont compacts, caoutchouteux et sans goûts.....je préfère un flan parisien crémeux, onctueux, fondant, et agréablement parfumé à la vanille. j'ai trouvé la recette et franchement il n'y a pas meilleur, en plus elle se réalise en un tour de main. 

DSCN5389 DSCN5397

ingrédients

DSCN5410

pâte brisée

150 g de farine de blé

100 g de farine complète

1 oeuf

30 g de sucre

5 cl d'eau

125 g de beurre 1/2 sel

dans un saladier mélangez les farines et le sucre. faites un puit et déposez au centre le beurre coupé en dés, l'oeuf et l'eau. mélangez l'ensemble du bout des doigts. travaillez rapidement la pâte et formez une boule. enveloppez-la dans un film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. vous pouvez faire la pâte la veille. sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau et garnissez-en un moule de 26 cm de diamètre. placez ensuite votre moule au congélateur le temps de préparer la crème.

appareil

1 l de lait entier

90 g de farine

75 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

2 gousses de vanille

180 g de sucre

dans une casserole versez le sucre et la farine et délayez peu à peu avec le lait froid en fouettant bien. posez la casserole sur feu doux sans cesser de mélanger l'ensemble. lorsque le mélange épaissi ajoutez le beurre et les graines de vanille. continuez à mélanger jusqu'à ébullition puis retirez du feu. laissez refroidir puis incorporez les jaunes d'oeufs un à un en fouettant bien. laissez refroidir.

sortez votre fond de tarte du congélateur puis versez la crème à peine tiède. saupoudrez légèrement de sucre et enfournez à 190 °C pendant 35 min. sortez du four et laissez complètement refroidir avant de démouler. placez au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures, le flan se déguste bien frais et il sera plus facile à découper.

glissez le flan sous le grill et laissez caraméliser, vous pouvez également ajouter des fruits et une goutte de rhum par exemple.

  DSCN5405 DSCN5407

A BIENTÔT......................