750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
20 mai 2010

soja vert

que faire avec du soja vert ??????

j'ai acheté dans mon magasin bio des graines de soja vert. un coup de folie, c'était plutôt rigolo ces petites graines toute vertes, mais moins rigolo de voir la vendeuse me regarder me servir généreusement et  demander : vous allez faire quoi avec ça ? ..........et là... grand blanc, euh, ben je ne sais pas je vais voir. pour tout vous dire mes graines de soja vert sont restées un bon moment dans mon placard, j'ai du chercher un peu avant de savoir comment les utiliser....

DSCN4926DSCN4938DSCN4834DSCN4926DSCN4938

en fait il y à plusieurs façons de cuisiner le soja vert. vous pouvez le faire germer ou bien le cuire. j'ai choisi de le faire cuire afin d'obtenir une pâte. c'est le même principe que la pâte d'azukis. l'avantage avec la pâte de soja c'est que l'on peut l'utiliser en version salée ou en version sucrée. je vous propose quelques recettes si l'envie soudaine vous prenez d'acheter ces petites graines vertes.

la pâte de soja vert

DSCN4837

200 g de soja vert à faire tremper dans de l'eau froide pendant une nuit. le lendemain égouttez les graines de soja et mettez les dans une casserole d'eau. laissez cuire à feu moyen pendant au moins 1 heure, rajoutez de l'eau si besoin. les graines sont cuites lorsqu'elles s'écrasent. retirez l'excédent d'eau et divisez en deux parts égales. j'avais au final 750 g de pâte. j'ai pris 375 g de pâte pour réaliser une pâte de soja sucrée et 375 g pour une version salée.

version sucrée

375 g de soja cuit

350 g de sucre

versez le soja et le sucre dans une casserole avec un peu d'eau. laissez cuire à feu doux en mélangeant. vous obtenez une pâte granuleuse. passez au mixeur afin de la rendre plus fine et lisse.

financiers

DSCN4833 DSCN4843

ingrédients

60 g de pâtes de soja

50 g de sucre

130 g de poudre d'amandes

80 g de beurre

3 oeufs

30 g de farine

faites fondre le beurre dans une casserole et laissez tiédir. mélangez le sucre et la poudre d'amandes, incorporez un à un les oeufs en mélangeant bien. ajoutez la pâte de soja, puis le beurre fondu en mélangeant bien l'ensemble. incorporez la farine sans cesser de remuer afin d'avoir une pâte homogène. répartissez dans des moules à financiers et enfournez à 180 °C pendant 12 min. sortez du four et laissez reposer sur grille.

cookies

DSCN4944 DSCN4936

ingrédients

330 g de farine

170 g de beurre mou

60 g de sucre

150 g de pâte de soja

9 g de levure

5 g de bicarbonate

200 g de chocolat blanc grossièrement haché

80 g d'amandes hachées

mélangez la farine avec le sucre, le bicarbonate et la levure. ajoutez le beurre, la pâte de soja et mélangez bien l'ensemble. incorporez le chocolat et les amandes hachées à la pâte puis formez des boules de la taille d'une noix avec vos mains. déposez les petites boules sur une plaque recouverte de papier sulfu en les espaçant bien. aplatissez légèrement chaque boule et enfournez à 160 °C pendant 20 min. les cookies doivent être dorés mais encore mous, ils vont durcir en refroidissant sur grille.

version salée

j'ai juste égoutté et mixé les 375 g de graines de soja.

blinis

DSCN4917 DSCN4921

  ingrédients

1 yaourt maison

1 oeuf

100 g de farine

80 g de pâte de soja nature

1 sachet de levure

1 pincée de sel

mélangez la farine avec la levure et la pincée de sel. ajoutez le yaourt et l'oeuf et mélangez l'ensemble. incorporez en dernier la pâte de soja, fouettez le tout puis laissez reposer une heure. dans une poêle chaude déposez une petite louche de pâte et étalez-la légèrement avec le dos d'une cuillère. lorsque de petits trous apparaissent retournez et laissez cuire 2 min.

DSCN4945DSCN4835

A BIENTÔT......................

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai lu que le soja vert était très alcalinisant, d'où mon achat ce matin pour rétablir un équilibre acide-basique dans mon alimentation. Je suis ravie de trouver tes recettes. Merci.
N
bonjour, il m'est arrivé la même chose que toi : oh super mignon, je prends et on verra ce que je peux en faire, et je tombe sur ton blog donc youpi !!! je teste tes recettes !!! merci pour tes publications :)
E
Tout d'abord un grand merci pour ces 3 merveilleuses recettes. J'ai testé et j'approuve à 100%. <br /> <br /> Surtout les cookies un régal (même si j'ai mis que des petites de chocolats au lait) c'est succulent tout comme tu le décrit croquant à l'extérieur moelleux à l'intérieur.<br /> <br /> Par contre ces bizarres mais mes blinis n'avaient pas du tout le même aspect que sur tes photos m'enfin c'était bon quand même. (pour info ça m'en a fait 12 moyens)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'histoire des petites graines qui se sont retrouvés dans mon placard c'est ma belle mère qui me les a donné (1kg) alors je suis vraiment soulagée de m'en débarrasser un peu. Elle me les avais confié pour en faire des tisanes qui soit disant améliore la peau à tendance acnéique (diminue les boutons)<br /> <br /> <br /> <br /> Donc voilà merci beaucoup !
M
Ca tombe bien, je viens d'en acheter pas plus tard qu'il y a deux jours et je me posais moi aussi la même question : mais que vais-je en faire ? Merci pour toutes ces recettes. Je vais essayer.
C
ces graines là je suis tout juste en train d'essayer de les faire germer lol
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité