voilà le soleil et avec lui c'est l'envie de fruits qui nous titille les papilles. pour savourer cette chaleur printanière je vous propose des tartelettes aux mûres sauvages. non, non elles ne sont pas fraîchement cueillies mais sortent tout juste de mon congélateur que je m'empresse de vider pour accueillir la prochaine cueillette.....

DSCN4771 DSCN4767

ingrédients pour 9 tartelettes

pâte sablée

100 g de farine de blé

150 g de farine complète

100 g de beurre

1 belle càs de purée d'amandes

40 g de sucre glace

1 jaune d'oeuf

4 càs d'eau

1 pincée de sel

DSCN4789

versez les farines et le sucre dans un saladier puis ajoutez le beurre coupé en petits dés. mélangez le tout du bout des doigts. ajoutez ensuite le jaune d'oeuf, le sel, puis l'eau. travaillez la pâte jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse. roulez en boule puis enveloppez celle-ci dans un film alimentaire. laissez reposer la pâte au frais au moins 2 heures.

sortez la pâte et étalez la sur un plan de travail légèrement fariné. garnissez vos cercles à tartelettes de pâte puis piquez les fonds avec une fourchette. réservez au frais.

DSCN4779

garniture

des mûres sauvages encore congelées environ 250 g

50 g de de crème liquide

50 g de lait

1 oeuf

30 g de poudre d'amandes

40 g de sucre de canne

dans un saladier battez l'oeuf, puis ajoutez le sucre, le lait et la crème, mélangez bien l'ensemble. sortez les fonds de tartes et garnissez les généreusement de mûres. saupoudrez de poudre d'amandes puis répartissez le mélange précédent sur chaque tartelette. enfournez à four chaud 200 °C, puis baissez la température à 180 °C pendant 20 à 30 minutes. sortez du four et laissez refroidir sur grille.

DSCN4773 DSCN4762

A BIENTÔT...............