750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
25 janvier 2010

gâteau marbé, vanille, crème de marron et marron glacé

une envie de marrons, de crème de marrons, de marrons glacés et d'une touche de vanille pour adoucir le tout. ce gâteau est léger, bien parfumé et, les brisures de marrons glacés lui donnent un peu de croquant comme je le voulais.

c'est aussi l'occasion pour moi de vous donner la recette des marrons glacés. c'est long mais franchement le résultat et parfait, c'est un délice dont il ne faut pas se priver surtout quand on aime les marrons glacés.

DSCN4357 DSCN4234 

gâteau marbré, vanille, crème de marron et marron glacés

DSCN4352

ingrédients

200 g de farine

80 g de sucre

100 g de beurre 1/2 sel mou

3 oeufs

3 càs de lait

1 gousse de vanille

200 g de crème de marrons

brisures de marrons glacés

7 g de levure

versez le beurre et le sucre dans le bol du robot et fouettez l'ensemble jusqu'à ce que le mélange devienne légèrement mousseux. cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. ajoutez les jaunes un à un au mélange beurre/sucre. incorporez la farine et la levure, mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène et souple. divisez cette pâte en deux. incorporez la crème de marron et les brisures de marrons glacés à la première moitié de la pâte. coupez la gousse de vanille en deux, grattez les grains et ajoutez-les à l'autre moitié de la pâte, ainsi que le lait et mélangez bien. montez les blancs en neige, divisez en deux, une moitié sera incorporée à la crème de marrons et l'autre au mélange vanille. beurrez un moule à cake, versez un peu de pâte à la vanille, puis de pâte aux marrons et alternez ainsi avec le reste de pâte. enfournez à 200 °c pendant 10 minutes puis baissez à 180 °C pendant 30 minutes. sortez du four et laissez refroidir sur grille.

DSCN4245 DSCN4356 

marrons glacés

DSCN4230

ingrédients

1 kg de marrons surgelés ou des châtaignes du jardin

2 l d'eau

2 kg de sucre de canne

1 gousse de vanille

pour les châtaignes fraîches, incisez-les et enfournez 10 min à 200 °C. sortez du four puis épluchez les encore chaudes, c'est plus facile.

ensuite cuire les châtaignes ou les marrons surgelés dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 min. égouttez et réservez. versez l'eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition jusqu'à la formation d'un sirop. incorporez la gousse de vanille fendue en deux puis les marrons. laissez frémir 1 à 2 min, stoppez le feu couvrez puis laissez reposer une journée.

le lendemain égouttez les marrons et déposez les sur une grille. mettez le sirop sur le feu et portez à ébullition pendant 5 minutes, hors du feu plongez délicatement les marrons dans le sirop puis portez de nouveau à ébullition pendant 2 minutes. stoppez le feu couvrez et laissez reposer 1 journée.

le principe est le même le lendemain et cela pendant 5 à 6 jours. les marrons vont petit à petit changer de couleur. le dernier jour sortez les marrons du sirop déposez les sur une feuille de papier sulfu puis badigeonnez les au pinceau avec le sirop. laissez les sécher une journée à température ambiante puis rangez les dans des caissettes.

  DSCN4347 DSCN4228 

  A BIENTÔT........................

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
rhô!!!!!!!!!!!!! de bon matin comme çà!!!!!! et ces photos qui nous font fondre d'envie!! ben qu'une chose à faire, ben c'est d'en faire moi aussi!! bravo!! ;-)
M
j'ai de la crême de marron dans mes placards depuis...pfiou,un bon moment et je ne sais jamais comment la passer...merci pour l'idée !
F
Que de douceurs dans ce marbré avec ces marrons glacés, merci pour la recette je vais essayer!
I
Ce marbré est tout ce qu'il y a de magnifique! Il sera à mon menu très bientôt, car j'adore les marrons! Et je vais me lancer dans la confection des marrons glacés, je n'en ai jamais préparé et je suis certaine que fait maison cela doit être fantastique:)) Bonne journée!
H
Tout est superbe ! Tes marrons glacés sont parfaitement réussis !<br /> Bravo ! ;o)<br /> Bisous<br /> Hélène
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité