faire son pain, c'est bien, mais varier les plaisirs c'est mieux, alors trouvons, testons de nouvelles recettes....

cette recette je l'ai chipée sur le blog de LA CURIEUSE. on y trouve de bonnes recettes de pains.

j'aime beaucoup les michettes de Provence avec son petit parfum d'huile d'olive. j'ai un tout petit peu modifié la recette, en utilisant de la farine T65 et de la levure fraîche. 

DSCN1288 DSCN1285

ingrédients

280 g d'eau

1 cuil à c de sucre

10 g de levure fraîche

100 g de levain maison

1 cuil à s d'huile d'olive

500 g de farine T65

10 g de sel

émiettez la levure dans un peu d'eau prélevée sur les 280 g. mettez ensuite tous les ingrédients dans le bol de votre robot en terminant par le sel. pétrissez quelques minutes afin d'obtenir un beau pâton. sortez la pâte puis couvrez-là d'un linge et laissez reposer de 3 à 4 heures suivant la température ambiante. la pâte doit doubler de volume.

sur un plan de travail fariné écrasez légèrement la pâte pour la dégazer. formez ensuite un rectangle d'environs 25 cm sur 17 cm. tracez une raie sans trop appuyer au centre dans le sens de la longueur. farinez légèrement. mélangez 1 cuillére à s d'huile d'olive avec 2 cuillères à s d'eau et badigeonnez la moitié du rectangle de pâte. repliez l'autre moitié en suivant la raie. recouvrez d'un linge et laissez reposer 20 minutes.

préchauffez votre four à 250 °C avec un petit bol d'eau. découpez des bandes dans le sens de la largeur et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfu. enfournez pour 15 à 20 minutes. sortir du four et laissez refroidir sur grille.

DSCN1277 DSCN1294

A BIENTÔT....................