l'infini roulé

voilà un gâteau passe partout, un grand classique qui fait toujours son effet.

idéal avec le café ou le thé et parfait pour l'heure du goûter des enfants.

l'avantage c'est que l'on peut varier les plaisirs en garnissant ce gâteau avec du chocolat, de la crème pâtissière à l'orange, de la confiture, une compote de pommes.............................. c'est l'infini.

DSCN1222  DSCN1233

ingrédients

3 oeufs

30 g de farine

50 g de farine de maïs

100 g de sucre en poudre

1 pincée de sel

30 g de pistaches

quelques gouttes de colorant vert (facultatif mais chouette)

cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux. incorporez alors la farine, la farine de maïs tamisées. mélangez bien.

montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à l'aide d'une spatule.

utilisez un moule à génoise ou une plaque (je n'ai pas de moule à génoise donc.................)

beurrez une feuille de papier sulfu versez quelques gouttes de colorant vert puis étalez avec la pointe d'un couteau. versez ensuite la pâte et lissez le dessus à la spatule.

saupoudrez de pistaches torrifiées et légèrement écrasées au pilon.

enfournez à 150 °C pendant 15 minutes. à la sortie du four, retournez la pâte sur un torchon humidifié et enroulez-la rapidement dans le torchon. attendre une minute au moins puis déroulez la pâte et badigeonnez d'une bonne couche de confiture, de gelée, de chocolat........etc en fonction de vos envies.

roulez votre gâteau une seconde fois dans votre torchon en serrant bien et laissez refroidir. retirez le torchon saupoudrez de pistaches et servez.

DSCN1220 DSCN1224