750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
21 janvier 2009

escargots aux raisins et pépites de chocolat

j'adore les pains aux raisins, alors, pour satisfaire ma gourmandise je me suis lançée dans la confection de mini pains aux raisins et pépites de chocolat. nous sommes loin des plats légers certe, mais peu importe, l'important c'est de se faire plaisir et de faire plaisir...là, je crois que c'est gagné, la corbeille est quasi vide.

DSCN1185 DSCN1191

cela ce grignote tout au long de la journée...

à l'heure du thé

DSCN1165 DSCN1167 DSCN1169

cette recette se différencie de la pâte à croissants ou la pâte feuilletée. ce n'est pas non plus une pâte à brioche, c'est un mélange des deux. 

pâte levée feuilletée ou pâte danoise

500 g de farine type 45

10 g de sel

30 g de levure fraîche

40 g de sucre

2 oeufs

200 g de lait

200 g de beurre

pétrir tous les ingrédients sauf le beurre. la pâte doit avoir une consistance légèrement ferme. ensuite vous couvrez et laissez reposer 15 minutes.

sur un plan de travail fariné vous étalez le pâton en formant un rectangle. vous déposez le beurre sur une moitié et recouvrir avec l'autre.

a l'aide d'un rouleau, allongez la pâte et la replier en trois. vous laissez reposer au frais pendant 10 minutes. recommencer deux fois l'opération en respectant le temps de repos.

emballez la pâte dans du film et reservez au réfrigérateur.

pendant ce temps préparez la crème pâtissière (version légère)

500 ml de lait

1 gousse de vanille

1 oeuf entier plus un jaune

50 g de sucre

20 g de crème

20 g de farine de maïs

dans une casserole vous faites chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en deux. dans un saladier battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. incorporez la crème, puis la farine de maïs tamisée.

versez doucement le lait en mélangeant rapidement, puis remettez dans la casserole. faites épaissir sans cessez de remuer sur feu moyen.

versez ensuite dans un récipient et recouvrir d'un film pour éviter la formation d'une croûte. laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur.

pendant ce temps coupez votre pâte danoise en deux pâtons de même taille. l'un pour les pains aux raisins, l'autre pour les pains aux pépites de chocolat.

étalez la pâte en formant un rectangle d'une épaisseur de 3 mm. étalez une fine couche de crème pâtissière puis répartir des raisins et saupoudrez d'un peu de sucre de canne. enroulez en serrant bien la pâte sur toute la longueur. avec le boudin obtenu, découpez des rondelles de 2 cm d'épaisseur. posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfu et dorez à l'oeuf battu.

laissez lever la pâte 30 à 45 minutes puis dorez à nouveau.

enfournez à 230 °C pendant 20 minutes.

DSCN1178 DSCN1172

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Quel régal ces escargots!! Je raffole!
I
c'est trop beau<br /> moi qui adore les mini viennoiseries je craque lol
I
Ils sont trop beau!!! Sans trop d'imagination, je sens presque l'odeur de ces viennoiseries à travers mon écran...Bravo!
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité