par ce froid de canard rien ne vaut un bon plat bien de saison.

je vous propose donc un savoureux hachis de canard confit (froid de canard-carnard confit....). plat familial, traditionnel mais toujours aussi bon.

vous pouvez varier les plaisir en remplaçant les pommes de terre par de la patates douces, du potimarron ou bien faire un savant mariage de pommes de terre-céleri, pommes de terre-carottes...etc. évitez cependant les légumes verts qui risquent de rendre beaucoup d'eau et de gâcher votre hachis.

DSCN1078

ingrédients

800 g de pommes de terre

200 g de céleri rave

4 cuisses de canard confites

300 g de boeuf (restes de pot-au-feu ou boeuf cuit sont l'idéal)

3 gousses d'ail

80 g de beurre

10 cl de lait

4 échalotes

20 cl de bouillon de légumes

1 bouquet de persil plat

quelques noisettes

épluchez les pommes de terre, coupez-les en quatre et faites-les cuire dans l'eau avec les gousses d'ail épluchées pendant 20 minutes. épluchez ensuite le céleri, coupez-le en petit dés et faites cuire dans l'eau pendant environ 30 minutes.

retirez la graisse et la peau des cuisses de canard. désossez-les et effilochez-les grossièrement avec un couteau ou tout simplement avec les doigts. hachez la viande de boeuf grossièrement.

ciselez les échalotes et faites-les revenir dans un peu de graisse de canard, ajoutez les viandes puis le bouillon et laissez mijoter 20 minutes en remuant bien. en fin de cuisson incorporez la moitié du bouquet de persil haché.

pendant ce temps passez les pommes de terre et le céleri au moulin à légumes, ou écrasez à la fourchette. j'ai utilisé la fourchette car j'aime bien les morceaux dans la purée, cela lui donne un côté rustique. incorporez le beurre puis le lait chaud. poivrez, ajoutez le reste du persil haché et mélangez bien. ne salez pas trop votre purée car le confit de canard et déjà bien salé.

dans des cercles ou tout simplement dans un moule à gratin répartissez la viande, recouvrez de purée et enfournez 10 minutes au four à 230 °C.

juste avant de servir saupoudrez de noisettes légèrement torrefiées et écrasées au mortier.

DSCN1081 DSCN1080

nous nous sommes régalés

il n'y en a jamais assez.....