750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine d'ann ju
21 novembre 2008

voyage culinaire au coeur de l'Italie

ciabatta, pain un peu plat à la mie moelleuse et aérée.

il fût particulièrement apprécié et je pense en refaire très prochainement, car il ne reste que les miettes....

DSCN0627 DSCN0624

je suis ravie car j'ai utilisé ma MPA pour la réalisation de ce pain. je doit dire que cette machine a beaucoup d'avantage. je commence tout juste à l'utiliser ,et, c'est pas mal, sauf pour la cuisson, je préfère façonner mon pain et le cuire dans mon four.

pour 6 pains environs

450 ml d'eau

4 cuill à soupe d'huile d'olive + pour la cuisson

11 g de sel

760 g de farine T55

30 g de levure fraîche

versez tous les ingrédients dans la cuve, dans l'ordre. mettre la levure en dernier et surtout ne pas oublier de prélever un peu d'eau des 450 ml pour délayer la levure. placez la cuve dans la machine et sélectionnez le programme correspondant -c'est à dire pâte levée, sans cuisson-

au bout 1 h 20 environ sortez la pâte et la mettre sur le plan de travail fariné. travaillez légèrement pour enlever le gaz puis divisez en 6 pâtons. façonnez les petits pains, couvrez-les d'un torchon et laissez pousser 1 heure.

préchauffez le four à 240 °C avec un bol d'eau, badigeonnez les pâtons d'huile d'olive et enfournez pour 25 minutes. laissez refroidir sur grille.

DSCN0626 DSCN0628 DSCN0629

Publicité
Publicité
Commentaires
la cuisine d'ann ju
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité