une cocotte, une brioche !!!

après plusieurs tentatives plus ou moins bonne, j'ai trouvé une recette juste comme il faut. la brioche cocotte, petite cousine du pain cocotte que j'ai réalisé comme toute première recette en tant que bloggeuse...j'ai déniché cette recette sur c'est fait maison blog qui donne plein d'idées.

DSCN0522 DSCN0526

285 g de farine

1 c à café de sel

4 c à soupe de sucre vanillé

15 g de levure fraîche

45 g de beurre mou

l'ensemble des ingrédients qui suivent doit correspondre à un total de 170 g

3 jaunes d'oeufs

80 g de yaourt

quelques gouttes de jus de citron

le reste en lait

mettre tous ces ingrédients dans la cuve du robot sauf le beurre. toujours mettre la levure en dernier délayée dans une partie du lait pesé. pétrir jusqu'à l'obtention d'un pâton puis rajouter le beurre coupé en morceaux. continuer le pétrissage au moins 4 minutes puis laisser reposer 1 heure 30 en couvrant d'un linge. ensuite, sortir le pâton de la cuve et poser sur un plan de travail fariné. écraser légèrement la pâte pour la dégazer puis mettre dans un saladier, couvrir d'un film, et,s mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum voir même jusqu'à 12 heures. -il est donc possible de ne cuire la brioche que le lendemain-

après ce passage au frais, mettre votre pâton sur un plan fariné et le laisser se détendre 20 bonnes minutes. travailler ensuite la pâte à la main, c'est à dire : aplatir, plier, replier, tourner...  aplatir, plier, replier, tourner....ainsi de suite une douzaines de fois. mettre un papier sulfurisé dans la cocotte, façonner votre brioche et déposez-la dedans. fermer la cocotte et laisser lever 1 heure 30. avant d'enfourner badigeonner avec un jaune d'oeuf ou bien du lait. on peut également inciser la brioche après le façonnage ou juste avant la cuisson.

enfourner à four froid à 200 °C pendant 40 minutes.

DSCN0526 à déguster rapidement avant qu'il ne reste que les miettes...